Le Day By Day (Hit Z Road 66)

(15 petites minutes sont nécessaires pour parcourir ce Day By Day, installez-vous confortablement, votre prochain voyage pourrait bien commencer maintenant).

 (Parcours provisoire, pouvant faire l’objet de modifications). 

Paris - Chicago (6.646 kms) Du dimanche 21-04-2019 au mardi 23-04-2019 (2  jours libres)


Notre voyage commence ici, au début de la 66 à Chicago, la ville du vent, bordant le lac Michigan, la troisième plus grande mégapole des Etats-Unis. Nous arriverons à Chicago avec l’âme d’un Globe-Trotter prêt à en découdre avec 3.600 kilomètres de bitume qui nous tend son histoire. Nous y sommes pour trois jours, le temps d’apprivoiser le décalage horaire et de s’imprégner des méandres de « The Windy City » ainsi surnommée en raison de son climat particulièrement rude l'hiver. A la fin des années 60, la ville s'engage à commander un grand nombre d'œuvres d'art pour décorer et animer les rues austères de la ville. L'opération fut un succès et le centre de Chicago contient plusieurs centaines de sculptures et œuvres d'art dont la découverte animera avec bonheur nos trois jours de présence ici. Nous vous renseignerons les « Hotspots » de la ville comme le building John Hancock parmi les plus haut du monde (100 étages, 343 mètres de haut). La rivière Chicago, Magnificent Mile avec ses immeubles à l'architecture romane, gothique, renaissance ou art-déco, dont l’un des plus beaux est le Wrigley Building, reconnaissable à son horloge, il fut construit au début des années 1920. La statue de Georges Washington devant Marina City, le Métro Aérien, surnommé « The El » (pour Elevated), qui circule depuis 1893 sur une structure métallique rivetée. Sears Tower ou le lac Michigan et ses plages.


Mais nous n’oublierons pas nos origines musicales, Pop-Rock Station et Francis ZEGUT vous conduiront sur les Routes Musicales de la ville, comme, par exemple, le « Legends », le club de Buddy Guy pour quelques soirées de Blues inoubliables. Mais aussi une visite des Studios Chess ou le Disquaire Jazz Record Mart, enfin, nous dinerons à House Of Blues, en musique et peut-être en image. 

Un dernier verre chez Lou Mitchell’s, l’adresse mythique où se retrouvent ceux qui se préparent pour le grand départ. Ou, en option, la veille de prendre la route, la visite de ce temple de la moto, le HARLEY DAVIDSON MUSEUM à Milwaukee ? 
 

Chicago – Saint-Louis (483 kms) Du mardi 23-04-2019 au mercredi 24-04-2019


Breakfast et Briefing Tripy, c’est votre GPS.  Départ en navette pour nous rendre chez EagleRider et prendre en charge nos montures. Prenez vos papiers, carte de crédit, votre veste, et votre casque ! Pour ceux qui veulent faire un brin de shopping chez Harley, la boutique est plutôt bien fournie. Pour les pilotes des voitures, même heure, même endroit, la navette vous dépose chez Alamo ; éleveur de Mustang. Démarrage au plus tôt, aujourd’hui 460 bornes, par les petites routes, pour un itinéraire au final pas compliqué. Photos souvenirs devant le panneau mythique « BEGIN HISTORIC 66 ROUTE » à l'intersection de Jackson Boulevard et de Michigan Avenue et premiers kilomètres dans les rues de la Conquête de l’Ouest in « Downtown Chicago ».      

On s’arrête aux lieux les plus typiques, on est plutôt dans une ballade champêtre dans un Illinois extrêmement agricole. Dans la banlieue de Chicago, « On the Road », peu de panneaux indiquent l'ancienne Route 66, mais les hotspots que vous allez croiser sur cette “Historic Road” sont remplis de nostalgie.


Les hotspots de notre première journée : (Retrouvez tous les détails dans notre Roadbook papier)

Cicero (le garage d’Al Capone), Wilmington (son géant Gemini), Dwight (Ambler-Becker Texaco Gas Station), Odell (Standard Oil Gaz Station), Pontiac (Musée et des Murals), Bloomington (Premier Steack and Shake), Funk’s Grove (Fabrique de Maplesyrup, (sirop d’érable)), Mc Lean (Dixie Trucker’s), Lincoln (Mémorial Abraham Lincoln), Broadwell (Restaurent Pig Hip),  Springfield (Musée Abraham Lincoln), Litchfield (Ariston Café), Staunton (Country Classic Cars), Livingstone (Pink Elephant Antique Mall), Madison (Chain of Rocks Bridge), etc...

Juste avant d’arriver, nous passons le pont, en direction de l’Arche de Saint-Louis. Grand moment, nous venons de traverser le Mississippi, ce qui signifie que vous êtes dans l’Ouest américain. L'arche du Mémorial Jefferson, symbole de la ville, est une immense arche métallique, dessinée par Eero Saarinen, qui commémore le rôle de St-Louis comme porte de l'Ouest pour les pionniers. Construite entre février 1963 et octobre 1965, elle mesure 190 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 60 étages.

 

Saint-Louis – Rolla (183 kms) Du mercredi 24-04-2019 au jeudi 25-04-2019 


Petites étapes, cette deuxième journée sur la route, ne nous réclamera pas de se lever aux aurores. Tant mieux, notre organisme à maintenant intégré une nouvelle horloge biologique, à 4 heures du matin, il n’est plus midi, ouf. De quoi profiter de Saint-Louis, avec, par exemple, la visite de l’Arche. Ne ratez pas le départ de l’ascenseur !!  Contact moteur vers les 10h30 sera largement dans les temps pour les 170 petits kilomètres de cette journée. Nous entrons au Missouri avec notre étape à Rolla, la ville appelée « le Milieu de Partout ».  

 Les hotspots de cette nouvelle journée : (Retrouvez tous les détails dans notre Roadbook papier).

Kirkwood (Le Barret Station Road (Musée National du Transport), Pacific (Red Cedar Inn), Stanton (Caverne Meramec de Jesse James), Cuba (Nommée « La Route 66 Mural City), St. James (Le Classic Car & Truckxs), etc...

 

Rolla – Joplin (303 kms) Du jeudi 25-04-2019 au vendredi 26-04-2019 


Arrivé tôt la veille, Rolla n’aura plus de secret pour vous, nous suggérons un contact moteur vers les 08h30, les 359 kms de notre troisième étape sont riches en histoires (faites chauffer les appareils photos).  Notre Route 66, passe brièvement au Kansas, tout au plus quelques kilomètres, et pourtant nous avons décidé d’y passer une nuit.   

Les hotspots de cette nouvelle journée : (Retrouvez tous les détails dans notre Roadbook papier).

Devil’s (Le coude du Diable sur la rivière Big Piney), Waynesville (Portion de la Route authentique), Lebanon (Munger Moss Motel 1940), Springfield (Témoin de la bataille de Wilson’s Creek où 2.500 soldats ont trouvé la mort), Halitown (Village authentique 1870), Phelps (Village Fantôme), Carthage (Drive in Théâtre, toujours en activité), Joplin (Dixie Bar et son ambiance Far West), etc... 

Arrivée en fin de journée, pour une soirée tranquille devant un repas réparateur et une nuit sous les étoiles du Kansas. Au début du XXe siècle les mines de zinc et de plomb ont fait la fortune de la ville, la rue principale est devenue, en quelques heures seulement célèbre pour ses bars, ses joints. Nous ne manquerons pas d’une certaine nostalgie en jetant un coup d’œil sur le travail du temps qui passe.   

 

Joplin – Oklahoma City (413 kms) Du vendredi 26-04-2019 au samedi 27-04-2019 


Encore une formidable journée en perspective pour entrer en Oklahoma.     Tout ici nous emmènera au cœur de l’Ouest et de la vie à cheval. La capitale de la Nostalgie de l’Ouest avec son « The Cowboy Hall of Fame and Western Heritage Center », Oklahoma City rend hommage au Rodéo et à John Wayne. Contact moteur vers 09h00 pour bien vivre cette journée sur vos chevaux moteurs. 
 
Les hotspots de cette nouvelle journée : (Retrouvez tous les détails dans notre Roadbook papier).

Riverton (Eisler Brothers Old Riverton toujours en activité), Baxter Springs (Marsh. Arch Rainbow Bridge), Quapaw (Réserve Indienne des Quapaw), Miami (Ville de Zinc, de Plomb et d’Or), Afton (Afton Station Museum de la Route 66), Vinita (Easton Trails Museum) et (le plus ancien village d’Oklahoma) et encore (le plus grand Mc Donald du monde), Foyil (Revêtement originel de la Route 66), Claremore (Ville mémoire de Will Rogers), Verdigris (Oid Blue  Whale Park) et Molly’s Landing Restaurant), Tulsa (Ville Natale de Cyrus Avery, père de la Route 66) et (le Magasin « Route 66 Harley-Davidson), Arcadia (Grange rouge et ronde qui résiste aux tornades depuis 1898), etc...

Notre hôtel jonché de trappes et de fausses portes, pourrait bien cacher quelques fantômes de bandits perdus, comme Pretty Boy Floyd ou Jesse James. Fermez bien votre porte et bonne nuit. 

 

Oklahoma City – Amarillo (424 kms) Du samedi 27-04-2019 au dimanche 28-04-2019 


En principe, sains et saufs, nous pourrions enfourcher nos Harley vers les 09h00. Nous restons en Oklahoma, mais le vent froid du Texas s’approche à grands pas. Nous dormons dans la dernière ville avant la frontière. Dès demain nous serons dans l’état le plus répressif du nouveau continent, une bonne raison pour vous entrainer à respecter toutes les règles de circulation. Ici la peine de mort est toujours d’actualité...   

 Les hotspots de cette nouvelle journée : (Retrouvez tous les détails dans notre Roadbook papier).

Yukon (Ville natale de la star du Country Gareth Brooks), El Reno (Scène du Film « Rain Man » dans la chambre 117 du « The Big 8 Motel »), Bridgeport (Ville Fantôme), Hydre (Gas Station & Store de Lucille « The Mother of Mother Road »), Clinton (National Route 66 Museum un des plus beaux grâce à Miss 66 (Gladys Cutberth),  Canute (Authentique Prison de 1918), Elk City (National Route 66 Museum, un village reconstitué), (Ranch Coyote Hills), (la plateforme pétrolière de 179 pieds au Musée d’histoire naturelle),  Sayre (The Beecham Country Court House, pratiquement intact depuis le tournage des Raisins de la Colère), Erick (The Meridian Museum), etc...

Une prison construite en 1910, nous rappellera à quoi ressemblait la justice de l’époque. Soirée calme en perspective. 

 

Amarillo – Santa Fe (485 kms) Du dimanche 28-04-2019 au mardi 30-04-2019 (1 jour libre)


Ce matin nous quittons l’Oklahoma pour le Texas. Restons discret ici les juges ne rigolent qu’une fois par an, à l’occasion de leur anniversaire. Oups.
Départ vers 08h00, c’est très tôt, mais la route est longue et les hotspots nombreux.

Les hotspots de cette nouvelle journée : (Retrouvez tous les détails dans notre Roadbook papier).

Shamrock (Intersection de la 66 et de la 83 qui relie le Canada au Mexique), Mc Lean (Musée de Devil’s Rope (le Coude du Diable), Groom (The Britten USA Water Reservoir, délibérément bâti incliné), Amarillo (Cadillac Ranch du milliardaire Stanley Marsh 3 en hommage à la Route) et (Big Texan Steak Ranch (vous avez une heure pour avaler votre steak, si vous ne voulez pas le payer)), Vega (Magnolia Gas Station ancienne station entièrement restaurée), Glenrio (juste avant le Nouveau Mexique, ici la 66  est en gravier !),  Tucumcari (Porte d’entrée dans l’État des Indiens et des artistes), et (le Teepee Curios Store, artisanat indien), Adrian (Midpoint (nous en sommes à la moitié 1833 kms)),  Santa Rosa (Route 66 Auto Museum et ses modèles mythiques), Amarilolo (The Big Texan Steack Ranch), etc...

Nous arrivons fatigués à Santa Fe, mais nous y sommes pour deux jours, quelle chance ! Santa Fe se trouvait sur la route 66 originale, mais en 1938, les autorités ont revu le tracé pour le réduire de +/- 126 miles. Nous arriverons par la Route 84, une splendeur ! Le petit tour en ville, nécessaire pour rejoindre notre restaurant, vous donnera une furieuse envie de flâner, tellement la ville est sympa.

 

Santa Fe – Gallup (320 kms) Du mardi 30-04-2019 au mercredi 01-05-2019 


Après une journée libre, que vous consacrerez à vous reposer (peut-être) ou à visiter les centaines d’antiquaires de la ville (surement), mais aussi sa place centrale, avec le mythique « La Fonda Hotel » ou le « Palais du Gouverneur », nous reprendrons la route en direction de Gallup, notre nouvelle destination. Une étape plutôt courte. Nous emprunterons la 14 en direction d’Albuquerque, un parcours abandonné lui aussi en 1938, mais vraiment formidable, enfin, si la route n’est plus en travaux. Nous vérifierons d’ici notre départ... Ah oui, un départ vers les 09h30 serait idéal. 

Les hotspots de cette nouvelle journée : (Retrouvez tous les détails dans notre Roadbook papier).

Albuquerque (Route Turquoise qui monte jusqu’à 3.000 mètres), (Fondée en 1706, c’est la plus vieille ville de la 66), Laguna (Acome Puebla Site Indien majestueux, ville perchée), Cubero (Le Mont Taylor (culmine à 3.444 mètres), Grants (Ancienne ville minière), (Ice Caves Grotte gelée),(Grand’s Café), (Sail Fish Lounge), Thoreau (Continental Dwide ont est dans la chaine des Appalaches), etc...

Nous devrions arriver de bonne heure dans cette ville toujours au Nouveau Mexique. Ce soir la couleur locale a un parfum d’Indien Navajos, nous sommes dans leur réserve. Une petite visite au Motel « El Rancho » pour admirer les nombreuses photos des acteurs qui y ont hébergé à l’occasion de plusieurs tournages (Humphrey Bogart, Kirk Douglas, Grégory Peck, etc...).     

 

Gallup – Flagstaff (341 kms) Du mercredi 01-05-2019 au vendredi 03-05-2019 (1 jour libre) 


Départ 09h30 pour une étape plutôt courte vers l’Arizona, avant une nouvelle journée libre. Les rendez-vous sympas ne manqueront pas, quelques surprises aussi. Nous ne sommes pas ici, en ce premier mai, tout à fait par hasard. Un Fun Run ça vous intéresse ? Alors qui roulera, verra !! 

Les hotspots de cette nouvelle journée : (Retrouvez tous les détails dans notre Roadbook papier).

Holbrook (Le « Rock Shop » et son sympathique dinosaure), (la boutique « Road Runner » de Ted Jullian),

Joseph City (Le « Jack Rabbit Trading Post » (1949) (A proximité « Meteor Crater » 300.000 tonnes), 
Winslow (« Standing On The Corner PARK » qui a inspiré les Eagles et bleur chanson « Take it esay »),

Meteor City (Murals de Bob Waldmire), Fun Run (un rendez-vous annuel), etc...

Nous posons nos valises, pour deux jours, demain pas de bagage, pas de départ !! Sauf si une visite du Grand Canyon vous tente. Ok ce n’est pas sur la 66, mais comme on n’est pas loin... On vous en reparle plus tard. Ce soir on cherche de la bonne musique aux couleurs locales...

 

Flagstaff – Kingman (358 kms) Du vendredi 03-05-2019 au samedi 04-05-2019


Après cette deuxième journée de repos, où vous risquez bien ne pas vous être reposés, nous repartons pour nos trois dernières étapes avant les rouleaux du Pacifiques et les plages de Santa Monica.  Ce soir, nous dormons en Californie, mais pas question de plage. Les Black Montains, le désert de Mojave.

Les hotspots de cette nouvelle journée : (Retrouvez tous les détails dans notre Roadbook papier).

Williams (La dernière ville de la Route 66 à être contourné par l’Interstate), Seligman (Incontournable ; le salon de Coiffure d’Angel Delgadillo), Truxton (Frontiere Cafe and Motel), Kingman (The Old Court House), (Beale Hotel), (Bonelli House), (Hommage à la locomotive qui a relié Los Angeles à Kansas City, (Historic Route 66 Museum), (El Trovatore Motel) ou (Arcadia Lodge).

Notre 66, nous a conduit jusqu’à Kingman, une ville à la frontière de deux états, mais cette fois sur les rives du fleuve Colorado, nous ferons le plein d’essence au 66 & Palm Motel, rebaptisé (The Old Trails Inn), tout un programme. Demain, nous roulons notre étape la plus longue, alors dodo pas trop tard. Heureusement, il n’y a pas trop à faire ici.  

 

Kingman – Hollywood (597 kms) Du samedi 04-05 au dimanche 05-05-2019 


Avant dernière étape, mais pas la moindre. Départ aux aurores : 07h00 contact moteur, c’est du sérieux, plus de 597 kms ce n’est pas rien !! En plus la journée est riche en hotspots dont certains ne sont à rater sous aucun prétexte...   Jugez plutôt. 

Les hotspots de cette nouvelle journée : (Retrouvez tous les détails dans notre Roadbook papier).

Oatman (Ancienne ville minière d’or et ses ânes), Amboy (La station de toutes les photos), (Roy’s Vacancy Motel Cafe), Ludlow (The Ludlow Coffee Shop), (Chevron Station and Store), Newberry Springs (Bagdad Cafe), Victorville (Le dernier musée de la route 66 de ce trajet), (Roy Rogers & Dale Evens Museum), San Bernardino (The California Théâtre), (The Route 66 Museum), Rancho Cucamonga (Nombreux vestiges des années 20,30 et 40), Azusa (At the corner of Foothill & Cerritos), (Le Mc Donald’s (1954)), (The Foothill Drive-In Theater), Pasadena (Colorado Boulevard pour son architecture), Hollywood et ses multiples couleurs. 

 

Hollywood – Santa Monica (78 kms) Du dimanche 05-05 au lundi 06-05-2019 


Cette journée à moitié libre, à moitié « étape », nous permettra de profiter de West Hollywood, avant d’enfourcher pour la dernière fois nos montures pour une traversée de Los Angels, ludique et déroutante.
 
Santa Monica, (Santa Monica Pier), les plages et le l’Océan Pacifiques, Main Street, etc... Nous finirons notre 66 en fin d’après midi devant le panneau légendaire sur les plages de Santo Monica en une explosion de couleurs, de bruits et d’excentricités. Ici tout n’est que démesure et folie, surtout un dimanche. 

Nous rendons les motos, et les voitures chez Eaglerider, avant de rejoindre notre dernière hôtel, proche de l’aéroport. Notre dernière soirée sous les étoiles américaines promet d’être festive et émouvante. 

 

Santa Monica – Paris (9.080 kms) Le lundi 06-05-2019 (arrivée le 07-05-2019 vers 07h00) 


Rien de bien spécial pour cette dernière journée consacrée à notre retour en France, bagages, navette, enregistrement, sécurité, etc... Nous arrivons à Paris Charles de Gaulle heureux de revoir les nôtres et nostalgiques d’une aventure si vite terminée.